Zaïre: une démocratie improbable
Matadi Nenga Gamanda
Zaïre: Démocratie improbable,
éd. CEDI, Kinshasa, 1997 (275 pages)
Analyse des textes de la transition et projection des effets électoraux
Tout pouvoir politique qui s’appuie sur l’arbitrage, la violence, l’exploitation et la prédation ne peut de lui-même secrété une démocratie ! Les Zaïrois ont pourtant pensé qu’il était possible de bâtir une démocratie, système politique qui prend son appui dans l’état de droit, sans détruire une culture qui lui était contraire.
L’état de droit suppose que les rapports qui se tissent dans l’état soient des rapports qui aient le droit pour seule source de légitimité.
Dès lors que la violence, l’impunité, l’insécurité, la propension à l’illégalité prédominent dans les rapports sociaux, le processus vers la démocratie n’apparaît-il pas comme improbable ? C’est sans doute cette anomie qui contrarie le processus de démocratisation au Zaïre : depuis six ans en effet, aucun pas n’a été marqué dans l’évolution du processus.
L’auteur analyse les obstacles majeurs à la construction d’une société démocratique dans le Zaïre d’aujourd’hui. Cet ouvrage est aussi un appel vers les dirigeants du pays pour que, maintenant ou jamais, la volonté politique de changer soit décisive.
Avocat au barreau de Kinshasa depuis le 22 janvier 1975, maître MATADI NENGA (Jeanon) est un ancien bâtonnier et Vice-président de l’Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA).
Il est diplômé en droits de l’homme de Columbia University à New York (1991) et en droit international des affaires de Wisconsin University à Madison (1995). Il est l’auteur de plusieurs articles.