Le statut de représentants du peuple dans les assemblées politiques délibérantes
LE STATUT DE REPRESENTANTS DU PEUPLE DANS LES ASSEMBLEES POLITIQUES DELIBERANTES
Parlementaires, députés provinciaux, conseillers urbains, conseillers communaux, conseillers de secteur ou de chefferie
Collection dirigée par
Evariste Boshab et Matadi Nenga Gamanda
Le présent livre ne poursuit aucune fin axiologie en soi. Il se veut scientifique et offre aux dirigeants politiques et aux universitaires des drèves de connaissances objectives sur le statut membres des assemblées politiques délibérantes en République démocratique du Congo.
Il continue, en même temps, à renforcer le savoir des concernés eux-mêmes sur leur propre statut. La constitution du 18 février 2006 ne fait-elle pas du parlement l’archétype réel de l’architecture démocratique ? Les lois relatives à la décentralisation ne reconnaissent-elles pas aux organes délibérants des entités décentralisées des attributions positives, en tout cas dénudées de tout platonisme ? Le statut de ces acteurs, au centre de l’action démocratique, mérite d’être bien connu.
Evariste BOSHAB est docteur en droit de l’Université catholique de Louvain, lauréat de l’Institut belge des sciences administratives. Il est professeur de droit à l’Université de Kinshasa et président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
MATADI NENGA GAMANDA est docteur en droit de l’Université de Parix X-Nantere et avocat près la Cour de cassation. Il est professeur à l’Université protestante au Congo et député national