La question du pouvoir judiciaire en république démocratique du Congo
Matadi Nenga Gamanda
LA QUESTION DU POUVOIR JUDICIAIRE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO,
Contribution à une théorie de réforme, éd. Droit et Idées Nouvelles, Kinshasa, 2001 (530 pages),
Préface de Michel TROPER
Edition
Droit et idées nouvelles
Le besoin de réformer la justice congolaise est une idée permanente. D’abord, de par sa nature, toute justice, même adéquate suppose des réadaptations. Ensuite, lorsqu’elle est déliquescente comme l’est la justice en République démocratique du Congo, la réformer graduellement grâce à des matériaux nouveaux, mais sans précipitation est, paradoxalement, une urgence.
Pourquoi toutes les réformes entamées depuis l’Etat indépendant du Congo jusqu’à ce jour ont-elles échoué à grande échelle ? L’auteur y répond.
Grâce à une étude minutieuse de l’administration de la justice, de sociétés congolaises précoloniales à ce jour, à travers toutes les réformes appliquées, les obstacles rencontrés pris en compte, l’auteur a réuni de nouveaux matériaux pour une efficiente réforme fondamentale non seulement de la justice mais du système juridique tout entier.
Les mécanismes non juridictionnels de règlement de conflits, puisés de traditions africaines et réadaptés aux besoins nouveaux de développement doivent refaire surface au même titre que les mécanismes judiciaires. L’auteur propose, en ce qui concerne ces derniers, une nouvelle gestion de l’espace et de la matière et une approche nouvelle pour lever ou contourner les obstacles. Enfin, le rétablissement de la justice congolaise implique un ordonnancement du système juridique tout entier et une rapide réforme constitutionnelle d’essence démocratique.
Docteur en droit de l’Université de Paris X-Nantere, Monsieur MATADI NENGA GAMANDA est avocat près la Cour suprême de justice de la R.D.C et professeur associé à l’Université protestante au Congo.