Droit Judiciaire Prive
MATADI NENGA GAMANDA
Droit Judiciaire Privé, ed. Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2006
EDITIONS
DROIT ET IDEES NOUVELLES
Collection dirigée par
EvaristeBoshab et Matadi Nenga Gamanda
Le présent ouvrage de droit judiciaire privé marque une évolution importante par rapport aux ouvrages antérieurs parus en la matière. En effet, il trace les limites du judiciaire par rapport aux modes alternatifs de règlement des conflits, plus répandus, plus appréciés et surtout fort traditionnels en Afrique. L’arbitrage, prévu par le code de procédure civile, y prend une place importante. Il réserve, en outre, une part appréciable à la théorie du droit judiciaire, sans laquelle les techniques judiciaires elles-mêmes ne peuvent être mieux appréhendées. Il répond aux difficultés d’ordre pratique qui surgissent dans la mise en œuvre de certaines règles de procédure.
Les références juridictionnelles, anciennes et récentes, qu’il comporte permettent de retracer la courbe de l’évolution des tendances. Cet ouvrage accorde enfin une attention particulière aux garanties judiciaires du droit à un procès équitable et aux questions récentes de procédure soulevées par les technologies nouvelles.
Matadi Nenga Gamanda, est professeur à l’Université protestante en République démocratique du Congo, ancien bâtonnier et avocat près la Cour suprême de justice.